Le protocole ALAMER pour "Algues de la LAisse de MER"
Étape 1 : Découvrez le protocole
Identifiez un transect de 25 mètres le long de la laisse de mer fraîche, caractérisez les dimensions moyennes de cette dernière (longueur, largeur et épaisseur) et notez les pratiques observées (trace de passage de cribleuse, accès engins motorisés, chars à voile…) ;
Répartissez les observateurs par petits groupes le long des transects, chaque petit groupe positionne son quadrat de 1 m² le long de ce transect et le prend en photo avec un numéro d’identification positionné dans le quadrat ;
Identifiez et quantifiez les algues présentes dans la clé d’identification à l’intérieur du quadrat, et prenez en photo les algues non identifiées ;
Partagez vos observations avec les scientifiques.

Découvrez le protocole en images !
Merci aux élèves de CM1/CM2 de la promotion 2017-2018 de l’école du centre-ville de Concarneau, pour la réalisation de cette vidéo.
Étape 2 : Téléchargez les documents
Retrouvez ici l’ensemble des documents nécessaires à la réalisation du protocole :
Étape 3 : Préparez votre sortie
Prenez connaissance des outils
Et notamment de la clé d’identification des algues, pour bien comprendre le cheminement pour déterminer l’espèce ou le groupe d’espèces d’algues.
Planifiez votre sortie
Planifiez votre sortie Le protocole étant à réaliser sur le littoral, il convient de rappeler quelques règles de bonne pratique avant de se lancer à l’assaut de la laisse de mer :
- Prenez connaissance de la météo de la journée et des horaires de marée, et prévoyez une tenue adaptée aux conditions météorologiques (veste imperméable, bottes, bonnet, gants, crème solaire, chapeau…) ;
- Réalisez le protocole à la marée descendante où au moment de la basse mer. Il est en revanche fortement déconseillé de le réaliser à la marée montante pour des raisons évidente de sécurité, ou au moment de la marée haute car la laisse de mer n’est sans doute pas encore déposée sur le sable.
Préparez votre matériel
- Un transect de 25 mètres
- Un quadrat de 1 mètre carré
- Une étiquette numérotée (par quadrat)
- Une clé d'identification des algues (par observateur ou groupe d'observateurs)
- Une fiche de note (par observateur ou groupe d'observateurs)
- Un appareil photo
Pour matérialiser le transect : utilisez une corde d’une longueur de 25 mètres.
Pour matérialiser le quadrat : utilisez une corde de 4 mètres de longueur et réalisez un nœud tous les mètres pour former les sommets du carré.
Pensez également à plastifier vos clés d’identification des algues et vos numéros de quadrats.

Étape 4 : Observez et partagez vos données
Une fois le protocole réalisé et l’ensemble des informations recueillies, il est important que les scientifiques puissent disposer de vos données pour les analyser. La dernière étape de ce protocole consiste à rentrer vos données sur le formulaire de saisie mis à votre disposition dans l’onglet « Je participe ».
Vos données sont précieuses et viendront enrichir les connaissances des scientifiques !