Le protocole FLORAMER pour "Flore de la Laisse de MER"
Protocole en constructionCe protocole dédié aux plantes du haut de plage est actuellement en développement et est susceptible d’évoluer encore un peu. En parcourant cette page, vous découvrirez les objectifs de ce protocole et les différentes étapes à réaliser. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information ou pour nous aider à tester sa mise en œuvre.
Pourquoi étudier les plantes pionnières du haut de plage ?

Grâce aux apports nutritifs issus de la décomposition de la laisse de mer, fleurissent, chaque année au printemps, toute une végétation pionnière du haut de plage jouant un rôle important dans la dynamique du trait de côte. En effet, l’étendue et la profondeur de leur système racinaire (atteignant parfois 3 mètres de profondeur !) permet à ces espèces de résister aux gros coefficients de marée, aux tempêtes et aux conditions arides du milieu. Cette assise au sol et leur appareil aérien (tiges, feuilles) qui capte les grains de sable en vol stabilisent ainsi les plages et les « réengraissent », ce qui contribue au maintien du trait de côte.
Dans le contexte du changement climatique, notamment la hausse des températures, du niveau des mers et l’augmentation des phénomènes météorologiques extrêmes, ces communautés végétales risquent d’être soumises à des changements majeurs dans les années à venir. Les différentes pratiques de gestion (ramassage mécanique), la fréquentation des plages (piétinement), l’urbanisation du littoral et les structures artificielles de protection du rivage (enrochements), sont également des facteurs pouvant limiter le maintien de ces plantes sur nos côtes. Mieux comprendre et prédire les changements dans les communautés végétales du haut de plage face aux changements globaux (climatique-anthropique) est l’un des enjeux du programme Plages Vivantes.
Quel est l’objectif du protocole ?
Quelles sont les espèces végétales les plus présentes sur le haut des plages ? Quels sont les facteurs susceptibles d’influer sur la présence de ces espèces ? Autant de questions auxquelles les scientifiques souhaitent répondre !
L’objectif premier du protocole est de pouvoir suivre sur l’ensemble du littoral Manche-Mer du Nord, Atlantique et Méditerranéen, les changements dans les communautés de plantes du haut de plage sous l’influence des facteurs environnementaux (augmentation de la température et du niveau des mers) et ceux dûs aux activités humaines (ramassage des algues, piétinement de la végétation, urbanisation du littoral).
À qui s’adresse-t-il ?
Nul besoin d’être un botaniste aguerri pour participer : bien souvent, sur un site, la communauté des plantes du haut de plage est constituée de moins d’une dizaine d’espèces, dont la majorité sont très caractéristiques et donc relativement facile à identifier. Une clé d’identification des plantes du haut de plage illustrée et détaillée est à votre disposition pour vous accompagner dans l’identification.
Quelles sont les étapes du protocole ?
Attention : le protocole n’est réalisable que du 15 juin au 15 septembre !
Faites également attention où vous mettez les pieds : il est possible de rencontrer sur la plage dès le printemps et jusqu'en été, de jeunes oiseaux qui ne savent pas encore voler. Évitez donc de choisir une zone d'observation à proximité de ces oiseaux. Dans la mesure du possible, évitez également de piétiner les plantes qui poussent sur le haut de plage.
Les étapes du protocole sont globalement les suivantes. Pour découvrir le détail du protocole et les informations complémentaires concernant sa mise en œuvre, merci de télécharger les documents ci-dessous.
- Choisissez une plage et précisez : le type d’accès à la plage, la présence de structures de protection du rivage, les pratiques de gestion observées et/ou la présence d’un accès aux engins motorisés et la nature du substrat.
- Prenez un repère fixe (un poteau, une maison, etc…) et à partir de celui-ci, déroulez un ruban gradué en direction de la mer pour mesurer la distance entre la limite haute et la limite basse de la végétation du haut de plage.
- Positionnez entre un et trois quadrats le long de ce ruban gradué, prenez-le(s) en photo, notez la position du quadrat et le pourcentage de recouvrement total de végétation.
- Identifiez chaque espèce du quadrat à l’aide de la clé d’identification et notez pour chacune d’elle l’indice d’abondance observée.
- Pour les espèces difficiles à identifier, prenez-les en photo, décrivez-les brièvement et notez l’indice d’abondance associé.
- Saisissez vos observations sur le formulaire en ligne.

Les documents à télécharger
La clé d'identification des plantes du haut des plages en téléchargement ci-dessous, a été développée sur le territoire Breton. Les espèces qui y sont proposées correspondent donc particulièrement bien aux espèces que l'on peut rencontrer en Bretagne, mais aussi plus largement sur la façade Atlantique. Un travail est actuellement mené pour étudier la nécessité d'adapter cette clé aux spécificités de la façade Méditerranéenne. Merci de votre compréhension.
De quoi avez-vous besoin sur le terrain ?
Préparez votre matériel
- Un ruban gradué (décamètre) pour mesurer sur plusieurs mètres ;
- Un quadrat d’un mètre carré (1m x 1m) ;
- Une clé d’identification des plantes du haut de plage ;
- La fiche de note de terrain.
Pour matérialiser le quadrat : utilisez une corde de 4 mètres de longueur et réalisez un nœud tous les mètres pour former les sommets du carré.
Dernière étape !
La dernière étape consiste à saisir vos données sur le formulaire en ligne. Bien sûr, vos données seront précieuses pour mieux connaître et suivre la dynamique des plantes du haut de plage !