Le protocole OLAMER pour "Oiseaux de la LAisse de MER"
Protocole en constructionCe protocole dédié aux oiseaux qui fréquentent le littoral, et en particulier l’estran, est actuellement en développement et est susceptible d’évoluer encore un peu. En parcourant cette page, vous découvrirez les objectifs de ce protocole et les différentes étapes à réaliser. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information ou pour nous aider à tester sa mise en œuvre.
Pourquoi étudier les oiseaux qui fréquentent la laisse de mer ?

Les milieux littoraux, et plus spécifiquement l’estran, constituent des habitats essentiels pour l’alimentation de nombreuses espèces. Plus particulièrement, la laisse de mer qui se dépose sur le haut des plages accueille de nombreux invertébrés décomposeurs de la matière organique laissée par la marée, comme les mouches ou les puces de mer, susceptibles de constituer une ressource alimentaire conséquente pour les oiseaux qui fréquentent cette partie du littoral, notamment au moment des périodes d’hivernage et de migration de printemps et d’automne.
Avec le changement climatique et l’eutrophisation des eaux, la composition en algues des habitats marins à proximité et des laisses de mer change, et est elle-même susceptible d’influer sur l’abondance et la composition de ces communautés d’invertébrés, et donc, possiblement sur celle des oiseaux s’alimentant sur ces laisses. Les usages et pratiques de gestion évoluent également et peuvent revêtir des formes très variées sur l’ensemble du littoral, allant d’un ramassage mécanique plus ou moins intensif à un ramassage manuel, voire à la non-intervention. La fréquentation des plages et le dérangement des oiseaux, peuvent également être un facteur limitant l’abondance de diverses espèces d’oiseaux. Mieux comprendre l’influence de ces changements globaux, de la gestion et des pressions locales sur l’abondance et la composition de l’avifaune sur le littoral est l’un des enjeux du programme Plages Vivantes.
Quel est l’objectif du protocole ?
Quelles sont les espèces d’oiseaux les plus dépendantes des ressources alimentaires contenues dans les laisses de mer ? Y a-t-il des périodes de l’année au cours desquelles la dépendance est particulièrement forte ? Quels sont les facteurs qui influencent majoritairement l’abondance des différentes espèces d’oiseaux s’alimentant sur cette portion particulière du littoral ? Autant de questions auxquelles nous souhaiterions répondre !
L’objectif du protocole, à court et moyen terme, est de disposer d’informations sur l’utilisation de la laisse de mer par l’avifaune à large échelle spatiale (littoral Manche-Mer du Nord et Atlantique) et à différentes périodes de leur cycle de vie, en la mettant en relation avec les caractéristiques de la laisse de mer (quantité et composition) ainsi que d’autres variables (fréquentation humaine et canine, ramassage des algues, présence d’invertébrés de la laisse…).
La comparaison des comptages effectués simultanément sur l’estran et la laisse de mer devrait permettre de mieux comprendre la dépendance de l’avifaune à la laisse de mer : celle-ci est-elle utilisée préférentiellement à marée haute pour compléter la prise alimentaire ou bien constitue-telle un habitat prioritaire ? Cette dépendance à la laisse de mer est-elle variable dans le temps ?
Dans un second temps, il s’agira de comprendre comment les changements environnementaux modifient ces relations trophiques ?
À qui s’adresse-t-il ?
Ce protocole de sciences participatives s’adresse en particulier aux personnes ayant déjà certaines compétences en identification des principales espèces communes d’oiseaux du littoral. Il s’adresse aux ornithologues amateurs et/ou professionnels, aux gestionnaires d’espaces opérant sur le littoral Manche-Mer du Nord et Atlantique, mais peut aussi être testé par toute personne considérant qu’elle a une « bonne » connaissance des oiseaux communs du littoral.
Quelles sont les étapes du protocole ?
Le protocole est réalisable toute l’année, avec trois périodes d’observations plus propices : au moment de l’hivernage (15 décembre au 1er février) ou des migrations de printemps (mars à mai) et d’automne (mi-août à mi-octobre).
Les étapes du protocole sont globalement les suivantes. Pour découvrir le détail du protocole et les informations complémentaires concernant sa mise en œuvre, merci de télécharger les documents ci-dessous.
- Choisissez une plage et délimitez une zone d’observation d’environ 100 mètres le long de la laisse de mer.
- Notez les conditions météorologiques et les pratiques observées (présence de promeneurs, de chiens…).
- Caractérisez l’état de la laisse de mer (fraîcheur et aspect) et les dimensions moyennes de la laisse de mer le long du transect.
- Identifiez, comptabilisez et précisez le comportement des oiseaux présents sur la laisse de mer et si vous le souhaitez, ceux présents en dehors de la laisse de mer.
- Appréciez la quantité d’invertébrés présents (mouches et puces de mer).
- Notez le niveau de présence de chaque catégorie d’algues (brunes, rouges ou vertes) et de plantes marines (zostères).

Les documents à télécharger
De quoi avez-vous besoin sur le terrain ?
Préparez votre matériel
Indispensable :
- Une paire de jumelles ou une longue vue ;
- La fiche de notes de terrain.
Éventuellement :
- Un quadrat d’un mètre carré.
Dernière étape !
La dernière étape consiste à saisir vos données sur le fichier Excel en téléchargement et à nous l’envoyer complété par mail. Bien sûr vos données seront précieuses pour mieux connaître, suivre et comprendre les relations entre ces laisses de mer et l’avifaune !